Advertise on ChoralNet 
ChoralNet logo
The mission of the ACDA is to inspire excellence in choral music through education, performance, composition, and advocacy.

Carlos Gómez-Orellana

Location: France
 
Chef de chœur/orchestre et baryton de nationalité vénézuélienne, CARLOS GOMEZ-ORELLANA est le créateur et directeur pendant les années 1991-2007 de Cappella Monteverdi, un ensemble à géométrie variable consacré à l'étude et l'interprétation de la musique ancienne au Venezuela, abordant depuis les Symphonie Sacræ de Schütz et la Selva Morale de Monteverdi jusqu’aux grandes œuvres pour chœur et orchestre comme le Magnificat de Bach. Préalablement, Carlos s'était initié dans la musique comme autodidacte et participa comme chanteur, directeur assistant et instrumentiste en violon, clavecin, cornet à bouquin et sacqueboute dans plusieurs formations musicales à Caracas. 
 
Carlos fut aussi "maestro interno" (metteur en scène assistant) au Teatro Teresa Carreño (Théâtre de l'Opéra de Caracas) et "stage manager" (chef de plateau) du Ballet International de Caracas pendant les années 1992-1996, les accompagnant en plusieurs tournées internationales en Europe, Amérique du Sud et les Etats-Unis. 
 
Admis comme élève du conservatoire de musique d’Aix-en-Provence en septembre 2007 dans le but de valider son parcours musical au Venezuela et élargir sa formation musicale, Carlos obtient en 2009 son diplôme en “Chant Musique Ancienne” dans la classe de Monique Zanetti et son deuxième cycle de Basse-Continue avec Natalia Cherachova, ainsi que ses diplômes en Musique de Chambre et Musique d'Ensemble. Plus tard, en juin 2011, son Diplôme d’Etudes Musicales (D.E.M.) en Direction de Choeur, mention très bien dans la classe de Blaise Plumettaz et en juin 2012, son diplôme de Cycle de Perfectionnement aussi en Direction de Choeur, étant le tout premier élève du Conservatoire d'Aix à l'obtenir.
Carlos est au présent le chef de chœur de Cantabile, Aix-en-Provence, L'Ensemble Musical Méditerranéen de Marseille et la chorale Divertimento de Plan de Cuques. Il travaille régulièrement avec l'Orchestre de Chambre de Marseille lors de ses concerts... 
 
En plus de tous les projets menés à terme au Venezuela pendant ses 16 ans à la tête de Cappella Monteverdi, depuis qu'il est en France, il a proposé, monté et dirigé les projets suivantsMembra Jesu Nostri de Buxtehude, Les Vêpres Vénitiennes (une reconstruction d'un service de vêpres circa 1750 avec de la musique de Vivaldi et Gallupi), Le Requiem ex Fa de Biber, La "Spaur Messe", le Te Deum, la "Messa Longa" et la Grande Messe en Do mineur de Mozart, La "Messa di Gloria" de Puccini, La Messe en Sol de Schubert, Didon et Enée de Purcell, La Petite Messe Solennelle de Rossini, le Requiem de Mozart, ELIAS de Mendelssohn et le Requiem de John Rutter. 
 
 
 
VENEZUELA
 
* Mvsica Antiqva (Chœur Allemand basé au Venezuela) : Basse, chef de pupitre, violoniste de l'orchestre amateur qui accompagnait les concerts. Œuvres du baroque jusqu'au romanticisme allemand. 
* Camerata Barroca de Caracas (Ensemble professionnel consacré à l'interprétation de musique ancienne) : basse, chef de pupitre. Grand et ample répertoire sacré, profane et opératique du baroque.
* Teatro Teresa Carreño (Théâtre de l'Opéra de Caracas) : "Maestro interno" (metteur en scène assistant aux mises en scène des opéras). Tosca, Aida, Carmen, Nozze di Figaro, Boheme, Barbiero, parmi d'autres. 
* Ballet Internacional de Caracas : "Stage Manager" (Chef de Plateau). Mise en place et au point de lumières, sol, rideaux, queue d'effets luminiques, programmation de l'ordinateur de scène, scénographie, coordination en direct du spectacle sous la direction artistique du maestro chorégraphe. 
* Carpe Diem (Ensemble d'instruments anciens): Clavecin, cornet à bouquin, sacqueboute, basse chanteur, assistant de direction. 
* Cappella Monteverdi (Ensemble à géométrie variable consacré à la musique ancienne) : Fondateur/créateur, basse, directeur. 16 ans de parcours avec du répertoire très varie en tout type de configuration. Machaut, Palestrina, Frescobaldi, Gabrieli, Monteverdi (sacré et profane), Schütz, Scheidt, Buxtehude, Hammerschmidt, famille Bach (dont la Cantate du Café avec mise en scène), et en grande échelle, Magnificat BWV 243, Requiem de Mozart, Didon et Enée, parmi d'autres. 
 
FRANCE
 
Conservatoire de Musique d'Aix : Admis en tant qu'élève de chant et direction en septembre 2007 ayant comme but valider son parcours et élargir sa formation. 
* 2009 Diplôme en "Chant Musique Ancienne" classe de Monique Zanetti.
* 2009 Diplôme de 2ème cycle de basse continue, classe de Natalia Cherachova
* 2009 Diplôme en Musique de Chambre
* 2009 Diplôme en Musique d'Ensemble
* 2011 Diplôme d'Etudes Musicales (D.E.M.) en Direction de Chœur, mention très bien, classe de Blaise Plumettaz.
* 2012 Diplôme de Cycle de Perfectionnement en Direction de Chœur, étant le premier élève à l'obtenir au conservatoire d'Aix. Classe de Blaise Plumettaz.
 
Parcours professionnel : 
 
* Mai 2008 : Membra Jesu Nostri de Dietrich Buxtehude en tant que basse et chef, en concert à Marseille avec la classe de musique ancienne du Conservatoire d'Aix pour le diplôme en musique d'ensemble. 
 
* Novembre 2009 : Nommé chef de chœur de CANTABILE, Aix-en-Provence.
Projets réalisés : 
- Vêpres Vénitiennes : reconstitution d'un service de vêpres circa 1750 avec des œuvres de Vivaldi et Gallupi
- Maîtres de Chapelle à Salzbourg : Requiem ex Fa de Biber et Missa Longa de Mozart
- ELIAS de Mendelssohn avec l'Orchestre de Chambre de Marseille
- Grande Messe en ut mineur de Mozart, toujours avec l'OCM
- Messa di Gloria et Mottetto per San Paolino de Giacomo Puccini, OCM
- Requiem de John Rutter
 
* Septembre 2011 : Nommé chef de L'Ensemble Musical Méditerranéen
Projets réalisés : 
- Messa di Gloria de Giacomo Puccini avec l'OCM
- Spaur Messe de Mozart, Dixit Dominus de Vivaldi, Praise the Lord de Purcell avec l'OCM
- Petite Messe Solennelle de Rossini, version piano et accordéon. 
- Requiem de Mozart
 
* Septembre 2011 : Nommé chef de la chorale Divertimento
Projets réalisés : 
- Gloria et Beatus Vir de Vivaldi, avec l'OCM
- Messe en Sol de Schubert et Te Deum de Mozart, avec l'OCM
- "Magnificats", avec ceux de Pachelbel, Pergolesi/Durante, Zelenka et Vivaldi, avec l'OCM
- Requiem de Mozart
 
* Juillet 2012 : Choisi comme Directeur Musical de la Compagnie d'Opéra "Giovane Voce" dans la production de Didon et Enée sur des instruments anciens. 

ChoralNet Communities

    None